La Fédération Française des Échecs(FFE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 15 mars dernier de nouvelles conventions qui mettent en avant la pratique du jeu d’échecs à l’école.
Pour renforcer la convention cadre signée en 2007, deux nouvelles conventions ont mis à l’honneur les échecs cette année.
Crédits photos : Philippe DEVERNAY – MENJS
Les nouvelles conventions pour promouvoir les échecs
La délégation de service public
Une reconnaissance du statut sportif que la FFE attendait depuis longtemps.
Désormais, la FFE va pouvoir se professionnaliser et structurer le haut niveau, avec le projet de performance fédéral (équipes de France).
De plus, elle pourra s’inscrire dans les programmes mis en place par le Ministère des Sports : mixité, inclusion, handicap, lutte contre les violences sexistes et sexuelles… Sans oublier ses actions de sensibilisation dans les écoles.
Le lancement du programme Class'Echecs
Convention commune avec deux fédérations sportives scolaires publiques : l’USEP et l’UNSS.
Le dispositif prévoit l’initiation aux échecs de 250 000 enfants du premier degré sur 3 ans. De plus, les professeurs des écoles volontaires au programme accèderont à une formation gratuite.
Ce programme est gratuit pour les écoles partenaires grâce au soutien financier du Crédit Mutuel Enseignant et au soutien matériel de la Fondation l’Échiquier de la Réussite.