23 nouveaux projets accompagnés par la Fondation

La Fondation l’Échiquier de la Réussite poursuit son action en faveur des jeunes publics scolarisés avec l’accompagnement de 23 nouveaux projets depuis début 2023.

Quelques exemples d’initiatives soutenues par nos dotations…

9 académies en métropole, 2 en outre-mer et 1 à l'étranger

L’action de notre fondation s’étend sur tout le territoire français et au-delà. Pour ces 23 nouveaux projets, nous sommes heureux d’accompagner des établissements des académies de : Besançon, Bordeaux, Créteil, Dijon, Lille, Montpellier, Nantes, Reims et Versailles en métropole, ainsi que Mayotte et Moorea outre-mer. Pour la première fois en 2023 nous accompagnons également une structure guatémaltèque dans la ville de Quetzaltenango.

Lycéens jouant aux échecs

Lycéens de l’établissement Alfred Nobel, à Clichy-sous-Bois (93)

picto calculatrice

Échecs et mathématiques

Comme ici dans un lycée polyvalent et internat de proximité de Clichy-sous-Bois (93), de nombreux établissements scolaires utilisent le jeu d’échecs pour accompagner et faciliter l’apprentissage des mathématiques

Les professeurs de maths sont nombreux à mettre en place des programmes pédagogiques en lien avec les échecs. Une association forte et enthousiasmante pour les jeunes publics qui peuvent trouver aride l’approche des mathématiques.

Pion

Formation de la première heure

Les capacités auxquelles font appel les échecs sont intéressantes à découvrir et travailler dès le plus jeune âge et nombreuses sont les écoles élémentaires qui font appel à la Fondation l’Échiquier de la Réussite pour porter des projets auprès de jeunes enfants.

Élèves du primaire devant des plateaux d'échecs

Élèves de l’école élémentaire Gustave Flaubert, à Nogent-sur-Seine (10)

Ici c’est le club d’Échecs de Nogent-sur-Seine qui accompagne les établissements scolaires de l’Aube, en lien avec l’Académie de Reims.

Faire équipe

L’École élémentaire Fenez au Mée-sur-Seine (77) rassemble les élèves des cycles 2 et 3 pour développer différentes compétences du socle commun et du projet d’école notamment autour du langage, des mathématiques, du sport et de la formation du citoyen. L’étendue des thématiques abordées permet de sensiblement lutter contre l’échec scolaire.

Le projet de l’établissement et son objectif sont renforcés par une initiative plus singulière : l’inclusion des parents dans le dispositif. Les adultes peuvent ainsi apprendre le jeu d’échecs évidemment, mais aussi accompagner leur enfant dans une approche différente de l’apprentissage, dans un réengagement dans le parcours scolaire. L’association de la cellule familiale à l’équipe pédagogique offre aux élèves un cadre et un environnement propice à un meilleur parcours scolaire, à un mieux-être.

Aller chercher les publics plus sensibles

Dans une autre académie (Nice), les mères sont également impliquées dans des tournois organisés avec le club de Toulon, La Farlède, dans les écoles des cités éducatives. Les jeunes filles de ces établissements, et leurs mères si elles le souhaitent, se retrouvent pour des tournois au début des vacances scolaires. L’action vise à féminiser le jeu d’échecs local, encore trop peu paritaire, mais aussi à valoriser les publics féminins, les soutenir et leur donner confiance.

Intéressés par l'action de notre Fondation ?

Pour toute question sur notre action, n’hésitez pas à nous contacter directement : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr

Si vous souhaitez bénéficier d’une dotation pour votre établissement, remplissez notre dossier de candidature et proposez votre projet.

La Fondation l’Échiquier de la Réussite a été créée en 2009 par A2 Consulting, cabinet de conseil en organisation et management

23 nouveaux projets accompagnés par la fondation
Retour en haut